Découvrez et téléchargez ci-dessous le programme des Assises 2023 :
JEUDI 7 DÉCEMBRE 2023
Attractivité : savoir s'adapter
- Ouverture par Yannick OLLIVIER, Président de la CNCC, et Vincent REYNIER, Président de la CRCC de Paris
- Intervention des rapporteurs, Anne-Laure CHEVALIER, membre du Bureau national et Trésorière, Philippe VINCENT, Vice-Président de la CNCC et Président de la CRCC de Versailles et du Centre
- Discours de Yannick OLLIVIER, Président de la CNCC
- Discours d'Eric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice (sous réserve)
- Échange avec Florence PEYBERNÈS, Présidente du H3C
- Intervention des rapporteurs, Anne-Laure CHEVALIER et Philippe VINCENT et échange avec Manuelle MALOT, Directrice Carrières et Prospective de l'EDHEC - Newgen Talent Centre
11h15 - 12h45 : 5 outils indispensables pour développer mon offre et optimiser mes ressources
Nathalie Lutz : Membre de la commission développement
Mélissa Demandre : Membre du GT Appropriation des missions
.Le développement des missions et l’attractivité du métier de commissaire aux comptes sont intimement liés. La seule mission de certification des comptes ne suffit plus ! Diagnostics et attestations réalisés dans les nouveaux domaines tels que le numérique et la durabilité, sont autant de missions plébiscitées par les auditeurs et les chefs d’entreprises en quête de transparence et de sécurité de l’information financière et extra-financière. Depuis plus de deux ans, la CNCC accompagne les professionnels dans cette transition et propose plusieurs outils afin de développer cette nouvelle offre de service tout en faisant face à la pénurie de ressources que subissent les cabinets en y apportant des solutions internes et externes.
11h15 - 12h45 : Reporting de durabilité - Actualité : Décryptage de la transposition en France de la CSRD et lien avec les autres réglementations.
Carole Cherrier : Co-Présidente du comité durabilité
Laurence Rivat : Co-Présidente du comité durabilité
Cet atelier vous permettra d’avoir la vue d’ensemble de l’actualité 2023 concernant les réglementations liées au reporting de durabilité, particulièrement la transposition en droit français de la CSRD. Ceci vous permettra de mieux comprendre les enjeux à intégrer pour réaliser vos missions de commissaire aux comptes et d’apprécier les opportunités associées aux nouvelles missions liées au reporting de durabilité. L’atelier vous permettra également de comprendre comment la CNCC vous accompagne pour que vous soyez prêt à répondre à ces nouveaux enjeux, notamment en vous formant avec le Visa Durabilité.
11h30 - 13h : Nouvelles normes de déontologie : Quels apports et quelles conséquences en pratique ?
Isabelle Sapet : Présidente de la commission d'éthique professionnelle
Virginie Guilpain : Vice-Présidente de la commission d'éthique professionnelle
Patrick Iweins : Vice-Président de la commission d'éthique professionnelle
Après plus de deux ans de travail de la Commission mixte paritaire, deux normes de déontologie ont été publiées en mars 2023. Quelles sont les apports de ces nouvelles normes ? La présentation de ces nouveaux textes et des outils développés par la commission d’éthique professionnelle vous permettra de mesurer les changements et les modifications à apporter à votre exercice professionnel.
14h15 - 15h45 : Actualités normatives et doctrinales 2023
Isabelle Tracq Sengeissen : Présidente du comité des normes professionnelles
Jean-Laurent Bracieux : Vice-président du comité des normes professionnelles
Cette formation permet d’appréhender les nouveautés de l’actualité normative et doctrinale, de maîtriser leurs apports et de les décliner lors de la réalisation des missions et des prestations des commissaires aux comptes.
14h15 - 15h45 : Nouveaux outils numériques de la CNCC, 4 bonnes raisons de les adopter !
Nathalie Malicet : Présidente de la commission prospectives et innovation
Luc Aspart : Membre de la commission Prospective et Innovation
Florian Abegg : Membre du GT AUDIT SI
Gaëlle Gillet : Membre de la commission Prospective et Innovation
Olivier Salustro : Président de la commission Evaluation des Entreprises
La CNCC vous présente 4 nouveaux services permettant de réaliser, de structurer, de formaliser et de communiquer sur vos missions : Pack Audit, Fiches Audit SI, Pist’Audit et The Smartlist n’auront plus de secret pour vous.
14h30 - 16h : 5 outils indispensables pour développer mon offre et optimiser mes ressources
Nathalie Lutz : Membre de la commission développement
Mélissa Demandre : Membre du GT Appropriation des missions
.Le développement des missions et l’attractivité du métier de commissaire aux comptes sont intimement liés. La seule mission de certification des comptes ne suffit plus ! Diagnostics et attestations réalisés dans les nouveaux domaines tels que le numérique et la durabilité, sont autant de missions plébiscitées par les auditeurs et les chefs d’entreprises en quête de transparence et de sécurité de l’information financière et extra-financière. Depuis plus de deux ans, la CNCC accompagne les professionnels dans cette transition et propose plusieurs outils afin de développer cette nouvelle offre de service tout en faisant face à la pénurie de ressources que subissent les cabinets en y apportant des solutions internes et externes.
Ressources : la profession prend la main
- Échange avec Patrick MARTIN, Président du MEDEF et Yannick OLLIVIER, Président de la CNCC
- Table ronde avec Lionel TOUCHAIS, Président de l’association des Masters CCA, Eric LAMARQUE, Président de IAE France, Laurent CHAMPANEY, Président de la Conférence des Grandes Ecoles, Lionel ESCAFFRE, Commissaire aux Comptes, Professeur à l'Université d'Angers et Président de l'EFFA.
- Intervention des rapporteurs, Anne-Laure CHEVALIER et Philippe VINCENT
- Intervention de Kristell DICHARRY membre du Bureau national, Présidente de la CRCC Ouest- Atlantique, Présidente des commissions Communication et Jeunes & Attractivité
- Intervention de Panayotis PASCOT, auteur, comédien, humoriste
- Spectacle de Karim DUVAL
- Animation cocktail
- Cocktail dînatoire et soirée dansante
VENDREDI 8 DÉCEMBRE 2023
8h45 - 10h15 : Principales dispositions des normes ESRS
Carole Masson : Présidente du comité reporting durabilité
Laurence Rivat : Co-Présidente du comité durabilité
Sarah Bagnon : Membre du comité reporting durabilité
La CSRD prévoit l’application de nouvelles normes de reporting : les ESRS, pour European Sustainability reporting Standards. Conformément au calendrier prévu dans la directive, elles s’appliqueront à compter du 1er janvier 2024, a minima pour les grandes entreprises ou groupes déjà soumis à la NFRD (Non-Financial reporting Directive). Cet atelier vise à vous faire entrer dans le cœur des normes ESRS finalisées à travers un approfondissement des grands principes d’élaboration de l’information de durabilité et des principales informations obligatoires qui constitueront la pierre angulaire des prochains rapports de durabilité.
8h45 - 10h15 : Le management agile au service de l’attractivité des cabinets !
Aujourd’hui les organisations évoluent dans un contexte en perpétuel mouvement qui nous amène à revoir notre façon de travailler et par là même, notre rapport au travail. S’adapter plus facilement aux changements, mobiliser les équipes, attirer de nouveaux collaborateurs, satisfaire pleinement le client nécessite d’adapter son management vers plus d’agilité. Le management agile semble répondre à ces enjeux sociétaux et s’appuie sur des nouvelles compétences managériales davantage centrées sur l’humain.
9h - 10h30 : Nouveaux outils numériques de la CNCC, 4 bonnes raisons de les adopter !
Nathalie Malicet : Présidente de la commission prospective et innovation
Luc Aspart : Membre de la commission prospective et innovation
Florian Abegg : Membre du GT AUDIT SI
Gaëlle Gillet : Membre de la commission prospective et innovation
Olivier Salustro : Président de la commission évaluation des entreprises
La CNCC vous présente 4 nouveaux services permettant de réaliser, de structurer, de formaliser et de communiquer sur vos missions : Pack Audit, Fiches Audit SI, Pist’Audit et The Smartlist n’auront plus de secret pour vous.
La multiplicité des compétences au service du collectif
- Intervention d’Olivia GREGOIRE, Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des PME, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme (sous réserve) suivie d’un échange avec Asmaa RESMOUKI, Présidente de l’IFAC, Cécile de SAINT MICHEL, Présidente du CNOEC et Yannick OLLIVIER, Président de la CNCC
- Intervention des rapporteurs, Anne-Laure CHEVALIER et Philippe VINCENT suivie d’un échange avec Vincent HUGUET, PDG de Malt, et annonce du vainqueur du HackAUDIT 2023.
- Conférence de clôture
14h à 15h30 : Actualité comptable
Jean-Charles Boucher : Président de la commission des études comptables
Marie-Jeanne Morvan : Vice-Présidente de la commission des études comptables
Cette formation vous permettra d’être à la pointe de l’actualité comptable la plus récente et la plus pertinente afin de bien appréhender la clôture de l’exercice 2023
14h à 15h30 : Reporting de durabilité - Actualité : Décryptage de la transposition en France de la CSRD et lien avec les autres réglementations.
Carole Cherrier : Co-Présidente du comité durabilité
Laurence Rivat : Co-Présidente du comité durabilité
Cet atelier vous permettra d’avoir la vue d’ensemble de l’actualité 2023 concernant les réglementations liées au reporting de durabilité, particulièrement la transposition en droit français de la CSRD. Ceci vous permettra de mieux comprendre les enjeux à intégrer pour réaliser vos missions de commissaire aux comptes et d’apprécier les opportunités associées aux nouvelles missions liées au reporting de durabilité. L’atelier vous permettra également de comprendre comment la CNCC vous accompagne pour que vous soyez prêt à répondre à ces nouveaux enjeux, notamment en vous formant avec le Visa Durabilité.
14h15 à 15h45 : Actualité juridique
Patrice Dang : Président de la commission des études juridiques
Valentin Ryngaert : Vice-Président de la commission des études juridiques
Après un rapide panorama de l’actualité législative et réglementaire intéressant directement le commissaire aux comptes, la présentation de l’ultime version de la FAQ loi Pacte, des notes relatives à la notion de remplacement du commissaire aux comptes et aux seuils d’effectif, une sélection de réponses de la Commission des études juridiques sera présentée et commentée de manière à vous permettre d’en appréhender les impacts sur vos missions. Par ailleurs, une revue de jurisprudence 2023 mettra en évidence les points sur lesquels vous devez être vigilant dans l’exercice de votre profession.